UN HIVER À NEW YORK en VOD
- De
- 2020
- 110 mn
- Drame
- Canada | Danemark | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Lone Scherfig aime les personnage d’Un hiver à New York et cela se sent ! La réalisatrice fait partager les épreuves d’une mère de famille qui fuit un mari violent avec ses deux enfants. Seule, désargentée, elle ne peut compter que sur la gentillesse des étrangers comme le souligne le titre original du film The Kindness of Strangers. Ce titre américain fait référence à une réplique de Blanche Dubois, héroïne d’Un Tramway nommé désir de Tennessee Williams.
La cinéaste danoise Lone Scherfig a été une adepte du Dogme95, un mouvement cinématographique lancé en 1995 par Lars von Trier et Thomas Vinterberg visant à revenir à une sobriété formelle totale ans la mise en scène. Elle a signé Italian for Beginners ( 2000) en suivant ce précepte plutôt austère. Elle l’a abandonné ensuite pour mettre en scène Une éducation (2009) puis Un jour (2011), The Riot Club (2014) et Une belle rencontre (2016). Elle a réalisé Un hiver à New York en 2018.
Lorne Scherfig s’est inspirée de l’Amérique de Donald Trump pour élaborer ses personnages. Selon elle, la situation politique dramatique du pays a encouragé les Américains à manifester plus d’empathie envers leurs concitoyens. Elle souhaitait montrer les New Yorkais sous un jour positif et se démarquer de l’image violente qu’on associe souvent à la Grosse Pomme. Un hiver à New York a été présenté au Festival de Berlin où la réalisatrice avait remporté le Lion d’argent pour Italian For Beginners en 2001.
Dans le même genre vous pouvez trouver MAGNOLIA (Dans ce film puissant, Paul Thomas Anderson réunit une pléïade d'acteurs complices pour un brosser un tableau de l'Amérique.) ou encore JUSQU'À LA GARDE (Xavier Legrand évoque les violences conjugales avec autant de justesse que de dureté dans ce film puissant porté par Léa Drucker et Denis Ménochet.).