UN ÉTÉ ITALIEN en VOD
- De
- 2008
- 90 mn
- Drame
- Royaume-Uni | Suède
- Tous publics
- VO
1 MIN AVANT
Après la mort brutale de sa femme dans un accident de voiture, un enseignant quitte les Etats-Unis pour s’installer à Gênes avec ses deux filles. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant Un été italien n’est pas un mélo larmoyant sur la souffrance du deuil.
Michael Winterbottom, le réalisateur britannique à qui on doit Un coeur invaincu avec Angelina Jolie, précise que le propos de son film c’est « l'amour d'un père pour ses enfants et la relation entre les deux filles. La mort de la mère n'est qu'un point de départ. J'ai voulu observer comment ils avancent dans la vie en faisant leur deuil."
Un été italien a valu le prix de la mise en scène au Festival de Saint-Sébastien en 2008 à Winterbottom et Colin Firth, avant même de tourner, était certain que la réalisation serait de qualité. Le comédien, qui n’avait pas encore reçu son oscar pour Le Discours d’un roi, explique qu’il n’avait pas trouvé le scénario si intéressant que ça mais il savait que le film serait brillant. Depuis Welcome to Sarajevo, il était comme accro au travail de Michael Winterbottom et il a donc accepté le rôle avant d’avoir lu le script . « Michael, dit-il, ne prend jamais les routes les plus faciles. On pense être sur un chemin émotionnel familier, mais il ne va pas là où on s'y attendait »
Dans le même genre vous pouvez trouver GRACE IS GONE (Un veuf décide de cacher à ses filles la mort de leur mère et part sur les routes avec elles. Un mélo porté par le talent de John Cusack.) ou encore NE VOUS RETOURNEZ PAS (Michael Winterbottom ne cache pas qu'il a pensé à ce film de Nicolas Roeg sur un couple qui part à Venise oublier le décès de leur fille).