SHEITAN en VOD
- De
- 2006
- 88 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- - 16 ans
- VF
1 MIN AVANT
Sheitan, le film réalisé par Kim Chapiron, est le premier long métrage issu du collectif Kourtrajmé (court métrage, en verlan), après la production d'une trentaine de courts métrages tous réalisés en numérique. Il s'agit en fait d'un collectif d'artistes français créé dans le domaine de l'audiovisuel en 1994 à l'initiative de Kim Chapiron et Romain Gavras. Il s’est transformé selon la formule même de ses membres en une vaste nébuleuse de création qui regroupe près de 150 artistes venus d'horizons les plus divers et travaillant dans différentes directions.
A propos de ce collectif pas comme les autres, Vincent Cassel, qui en fait partie, explique : "Il ne faut pas forcément avoir de l'expérience pour être bon sur un film. Il suffit d'être disponible, frais, inventif, et avoir un tout petit peu d'humilité. Tous les membres de Kourtrajmé ont ces qualités. Donc, très vite, une fois passée l'appréhension de bosser pour la première fois sur un long métrage, ça n'a été que du bonheur." L'acteur s'est d'ailleurs doublement investi dans le film de Kim Chapiron puisqu'il en est l'un des acteurs principaux tout en participant à la production du film proprement dit avec sa société 120 films. Ce fut donc son premier film en tant que producteur délégué.
Film de collectif, Sheitan s'avère être aussi un film de famille puisqu'une grande partie de l'équipe étaient des proches du réalisateur. C'est ainsi que le premier assistant était le voisin d'enfance du réalisateur, que les costumes du film ont été crées par la mère et la sœur de Chapiron, que le scénariste n'est autre que son propre père et qu'enfin le making of a été réalisé par un autre ami d'enfance. Il fallait peut-être ce cocon familial et rassurant pour pouvoir tourner cette histoire à faire peur menée par le Sheitan, c'est à dire le Diable en personne. Vous voilà prévenus...
Dans le même genre vous pouvez trouver FRONTIÈRE(S) (Xavier Gens, comme Kim Chapiron, s'aventure sur les terres de l'horreur et du gore.) ou encore SPRING BREAKERS (Le film réalisé par Harmony Korine se veut lui aussi le portrait d'une jeunesse livrée à elle-même.).