THERE ARE NO SAINTS en VOD
- De
- 2023
- 95 mn
- Policier / Suspense
- Mexique | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
C’est le récit sans concession d’une vengeance. Celle qu’un ancien tueur à gages entend conduire peu après sa sortie de prison. Celui qu’on surnomme Le Jésuite avait pourtant cru pouvoir reprendre une vie normale. Mais c’était avant que son passé ne le ratrappe et ne provoque la colère froide de l’amant de son ex-femme. Le cartel de celui-ci a kidnappé son fils. Mais tous les moyens seront bons alors pour le libérer.
Réalisé par un cinéaste mexicain totalement inconnu sous nos latitudes, ce thriller noir de chez noir attire l’attention par la présence de Paul Schrader à l’écriture du scénario. Oui, vous avez bien lu, Schrader l’auteur ou co-auteur d’un nombre considérable de films pour Martin Scorsese notamment, dont Taxi Driver, Palme d’or 1976. There Are No Saints n’est pas sans rappeler plutôt Légitime violence (1977), écrit par lui pour John Flynn. Déjà une histoire radicale de vengeance, avec William Devane et Tommy Lee Jones.
Paul Schrader figure également au générique comme producteur délégué de ce film, qu’il fut tenté un temps de mettre lui-même en scène avant de laisser le champ libre à Alfonso Pineda Ulloa. Le scénariste-réalisateur dit s’est laissé déposséder “de bon coeur” de son “bébé”. “Je n’ai pas adhéré à certains changements souhaités par Alfonso, mais à l’arrivée le résultat est conforme à la noirceur que j’avais imaginée”. Voilà pour le compliment. Mais il vaut aussi de mise en garde : There Are No Saints s’adresse exclusivement à un public adulte. Et averti.
Dans le même genre vous pouvez trouver TAKEN (2007) (L'archétype du film de vengeance mettant en scène un père prêt à tout pour retrouver sa progéniture.) ou encore SICARIO, LA GUERRE DES CARTELS (2018) (L'un des meilleurs films récents sur la guerre que se livrent des gangs rivaux, à la frontière du Mexique et des Etats-Unis.).