UN JEUNE CHAMAN en VOD
- De
- 2024
- 104 mn
- Drame
- Mongolie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
C'est une histoire entre tradition et modernité. C'est parfois un cliché de le dire, mais c'est vrai. Un Jeune Chaman est le récit d'un enfant, d'un adolescent, pas encore un homme, de ses dons de chamanisme à l’épreuve d'un corps et d'une mentalité qui changent, et du monde autour, de ses réseaux sociaux, de sa modernité, qui s'en mêlent. Un Jeune Chaman, en somme, est avant tout une fenêtre ouverte sur le monde, vaste, gigantesque même, dangereux aussi. Une aventure.
Une aventure, mais aussi un voyage. On plonge dans Oulan-Bator la tête la première, la ville nous enveloppe, nous submerge même. Pas n'importe quelle ville, il faut le dire : elle rassemble près de la moitié de la population du pays. La vie à Oulan-Bator a été bouleversée par l'afflux de nomades venus de la steppe : en 2011, l'exode rural avait déjà poussé vers UB (le surnom que donnent les Mongols à leur capitale) plus de 500 000 personnes. Le décor est planté, il est majestueux, intimidant. Que connaît-on vraiment de la Mongolie à part une vision clichée des yourtes et des grands espaces ? La sortie d’Un jeune Chaman est l’occasion de se plonger de façon plus pertinente sur ce grand pays coincé entre la Chine et la Russie. Plus particulièrement de découvrir sa capitale Oulan-Bator qui, comme toutes les grandes villes, révèle une modernité qu’on ne soupçonne guère vue d'Occident.
Un Jeune Chaman, malgré tout, est une oeuvre à hauteur d'homme. Et de femme. Réalisé par Lkhagvadulam Purev-Ochir, il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice. Il fut présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 20231, où l'acteur principal obtient le prix du meilleur acteur. Un prix largement mérité tant le jeune Tergel Bold-Erdene est tout simplement bluffant.
La réalisatrice Lkhagvadulam Purev-Ochir confie sans mal que cette histoire lui est venue d’une véritable expérience dont s’inspire la première scène du film. Dans celle-ci, on assiste à une séance de chamanisme pour ne découvrir qu’à la fin que le chaman est cet adolescent de 17 ans. Cette surprise, ce contraste, elle le met en scène pour raconter son pays, entré dans la modernité sans pour autant se départir totalement de sa dimension plus traditionnelle. Un vrai beau film.