SUR UN ARBRE PERCHÉ en VOD
- De
- 1971
- 87 mn
- Comédie
- France | Italie
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Tourné fin 1970, juste après L’Homme-orchestre du même Serge Korber, Sur un arbre perché démontre le désir de changement de Louis de Funès. La star a inventé un comique frénétique. Son personnage est irascible et survolté, une tornade dévastatrice dégringolant les escaliers, au bord d’une perpétuelle apoplexie. Un corps déchaîné que le comédien veut mater dans un confinement insolite.
Il incarne Henri Roubier, industriel féroce et sûr de lui, constructeur d’autoroutes, terreur de ses concurrents. Le voici râlant au volant de sa Chevrolet Impala décapotable, roulant à vive allure, avec un autostoppeur et une jeune femme qui se sont imposés dans son véhicule. Il aime le pouvoir, sort d’une campagne politique, pérore sur le succès et l’argent. Puis, c’est l’accident, le saut dans le vide, sur une route escarpée de Cassis. L’exubérant de Funès et ses passagers se réveillent, perchés sur un pin parasol accroché à la paroi de la falaise.
Avec cet argument, Louis de Funès est dépouillé de ses excès habituels. Le moindre mouvement brusque pourrait faire basculer les rescapés de la route dans le vide. Il doit contenir sa nervosité et puise de nouveaux ressorts comiques dans cette contrariété physique, dans le découragement et dans l’épuisement. Le public sera désarçonné par ce postulat. Sur un arbre perché reste l’un des titres les plus atypiques de sa filmographie, comme une expérimentation unique, éprouvant sa nature comique et l’affublant d’une prothèse capillaire.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CORNIAUD (Louis de Funès dans une autre voiture, de Naples à Bordeaux avec un coffre remplie d'héroïne..) ou encore BIENVENUE À BORD ! (Un autre voyage avec des rencontres toujours plus loufoques et inattendues les unes que les autres !).