SLEEP en VOD
- De
- 2020
- 97 mn
Marlene vit avec sa fille Mona à Hambourg et souffre de cauchemars récurrents. Elle se rend dans un village de montagne qu'elle a vu dans ses rêves. A peine installée dans sa chambre d'hôtel, elle sombre dans un état de stupeur. Plongée dans un sommeil comateux, elle est admise à l'hôpital le plus proche. Mona se rend dans l'hôtel en question pour comprendre la situation.
- Fantastique / Horreur
- Allemagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le rêve, et plus encore son versant sombre, le cauchemar, ne cessent de fasciner l’humanité. On sait que Freud a vu dans l'interprétation des rêves « la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient » mais les images oniriques restent un inépuisable réservoir à interrogations, à questions. Que cachent leurs mystères ?quel est leur sens caché ?
La thématique du rêve est pain bénit pour le scénariste. Et Sleep sait l’explorer en proposant un jeu de pistes aux frontières de plusieurs réalités. Comme dans Shining, de Stanley Kubrick, le lieu central de l’intrigue est un hôtel de montagne, quasi désert, mais chargé d’une histoire violente et tragique.
Se retrouver physiquement dans un lieu que l’on a d’abord vu en rêve, telle est l’expérience troublante que vit le personnage de Marlene dans Sleep. D’autant plus que dans son sommeil, outre l’hôtel, elle a visualisé des morts brutales… Enquête entre passé et présent où le refoulé ne manque pas de revenir, ce premier long métrage de l’Allemand Michael Venus a décroché le prix du jury lors de l’édition 2021 du festival de Gérardmer.
Dans le même genre vous pouvez trouver SHINING (Là aussi un hôtel de montagne, lieu d'inquiétantes visions, est lié à des morts mystérieuses.) ou encore INCEPTION (Un scénario qui joue aussi sur les rapports entre le rêve et la réalité).