SILEX AND THE CITY, LE FILM en VOD
- De
- 2024
- 79 mn
- Jeunesse
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Parce que les héros et la clef coudée d’une célèbre enseigne suédoise qu’ils ont trouvée sèment la panique dans une préhistoire de folie. Leur voyage dans le temps farfelu va changer la face d’un monde qui va découvrir les affres de l’Evolution. Le titre, Silex and the City, fait référence à Sex and the City et se révèle aussi drôle et malicieux que cette série incontournable de la culture populaire. Il n’est pas question ici des aventures sentimentales et sexuelles de New-Yorkaises décomplexées mais d’une famille de la préhistoire, dysfonctionnelle à souhait, tout aussi délicieuse à découvrir.
Après 10 albums, 180 épisodes d’une série diffusée sur Arte depuis 2012 et une exposition au Louvre, Silex and The City, le film change de format avec bonne humeur sans perdre une once de son originalité. La complicité de Jul et Jean-Paul Guigne est évidente tant pour la qualité de l’animation que pour un scénario malin. Le duo, qui s’est surnommé, les « Nakache et Toledano en peaux de bêtes », s’amuse des relations entre parents dépassés et adolescents au bord de la crise de nerf.
De nombreuses stars se sont laissées emporter dans le délire des deux complices qui prêtent également leurs voix à des personnages. Des comédiens comme Guillaume Gallienne, Denis Ménochet, Michel Vuillermoz, Léa Drucker, Raphaël Quenard et Julie Gayet ont participé au doublage. On y trouve aussi des célébrités plus surprenantes comme la romancière Amélie Nothomb, Stéphane Bern, Léa Salame ou l’ancien président de la République François Hollande.
Les auteurs ont fait le choix de mélanger les genres cinématographiques et de parler également de politique et de psychanalyse. Le format long leur permet d’aborder des thématiques plus sérieuses et de prouver de façon éclatante que l’animation ne saurait en aucun cas être réservée au seul public enfantin. Silex and the City, le film est bel et bien du cinéma intelligent et drôle à déguster en savourant toutes ses références délectables.