DUCOBU PRÉSIDENT ! en VOD
- De
- 2022
- 82 mn
- Jeunesse
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Tourné à Bruxelles, voici la quatrième adaptation au cinéma des mésaventures du célèbre cancre, inspirée de la BD à succès du tandem belge Benoît Drousie et Bernard Godisiabois alias Godi et Zidrou. Archétype du mauvais élève prévertien, il dit souvent non avec la tête mais accède parfois à dire oui avec le cœur, comme dans cette histoire où il va expérimenter que la culture de la triche à ses limites.
A l’école Saint-Potache, une élection exceptionnelle a lieu pour élire le président des élèves et ses délégués de classe. Pour Ducobu, c’est le début d’une campagne électorale exacerbée qui va l’opposer à Léonie, la fille de la fiancée de son père. Avec l’aide logistique du professeur Kitrish (Gérard Jugnot) l’élève Ducobu va s’autoriser tous les coups bas, porté par un programme révolutionnaire : réhabilitation de la sieste à l’école, fin des légumes à la cantine, etc., etc.
Comme le précédent épisode, celui-ci est réalisé par Elie Semoun, qui tient depuis le début le rôle du professeur Gustave Latouche. Pour mémoire, les deux premiers films portaient la signature de Marc de Chauveron (réalisateur de Neuilly sa mère!), simple scénariste de cet opus 4. Le box-office cumulé des quatre longs métrages de la collection a cumulé entre 2011 et 2022 environ 4 millions de spectateurs. Si le public en redemandait, il y a dans les tiroirs de quoi voir venir : la BD originale compte en effet trente-six volumes depuis la parution du premier, en 1992.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES SOUS-DOUÉS (L'archétype de la comédie éducative. Mille fois copiée !) ou encore L'ÉLÈVE DUCOBU (2011) (Inspiré de la BD à succès, l'épisode fondateur de la série.).