SIDEWAYS en VOD
- De
- 2005
- 122 mn
- Comédie
- Hongrie | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
C’est l’histoire de deux quadragénaires américains, deux vieux amis de fac, qui décident un beau jour de partir sur la route des vins californiens. Miles, incarné par Paul Giamatti, est un écrivain raté qui ne s’est jamais vraiment remis de son divorce. L’autre, Jack que joue Thomas Haden Church, est un acteur de Sitcom sur le retour qui s’apprête à se marier. Il s’agit précisément d’enterrer la vie de garçon de ce dernier aussi extraverti que Miles est inhibé.
Tel est donc l’argument de Sideways, le quatrième film du cinéaste Alexander Payne, après Citizen Ruth, L’Arriviste et Monsieur Schmidt. A partir du canevas traditionnel bâti autour de deux caractères que tout oppose mais que l’amitié et l’adversité rassemblent, Payne opère une véritable plongée dans l’univers viticole californien, de cave en cave, de propriétaire en propriétaire, de vin en vin.
Derrière l’argument de la comédie et du road movie se cache un véritable plaidoyer pour les crus californiens montrés ici dans toute leur diversité.
Pour mieux comprendre ce tropisme viticole de la part d’Alexander Payne, il convient de se rappeler que le vrai nom du cinéaste est Alexander Papadopoulos et qu’il est le petit-fils d’immigrés grecs et qui se souvient donc ici de ses origines européennes pour célébrer comme il se doit la culture de la vigne à travers les réussites et l’expansion de la viticulture américaine.
Dans le même genre vous pouvez trouver SAINT AMOUR (Le film du tandem français Delépine et Kervern prend comme "Sideways" les allures d'un road movie qui va de vignoble en vignoble et de rencontres en découvertes.) ou encore MONDOVINO (A travers l'angle documentaire, "Mondovino" aborde lui aussi l'émergence d'une viticulture nouvelle fondée sur le respect de la nature.).