SENTINELLE SUD en VOD
- De
- 2022
- 93 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il n’est pas facile de revenir à la vie civile lorsqu’on a participé à un conflit. C’est sur ce thème que brode Mathieu Gérault pour Sentinelle Sud. Un soldat de retour en France après une mission tragique en Afghanistan se lance dans des trafics périlleux pour aider deux de ses frères d’armes survivants. Il prend des risques insensés par loyauté envers ses camarades. Ils finiront par découvrir qu’ils ne connaissaient pas les vraies raisons qui ont coûté la vie à leurs compagnons et qui pourraient leur coûter cher à eux aussi.
On a vu Niels Schneider dans J’ai tué ma mère (2008) et Les Amours imaginaires (2010), deux films qui ont lancé la carrière de cet acteur franco-québécois. Il a remporté le César du meilleur espoir masculin pour Diamant noir d’Arthur Harari en 2016. Sofian Khammes a été découvert en 2018 dans Chouf de Karim Dridi et Le Monde est à toi de Romain Gavras. India Hair a fait ses premiers pas en 2011 dans Avant l’aube de Raphaël Jacoulot et Camille redouble de Noémie Lvovsky.
Mathieu Gérault signe ici son premier long-métrage. Il s’était fait remarquer avec le court-métrage Hautes herbes, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et primé dans plusieurs festivals. Sentinelle Sud lui permet d’évoquer le thème de la fraternité qui lui tient à cœur car il a été séparé de ses frères pendant son enfance. Le retour d’un soldat et sa mythologie lui semblait une bonne façon de traiter ce sujet de façon originale en se penchant également sur la notion de famille. Il a choisi de mélanger les genres - film de guerre, polar, chronique sociale - autour de ses héros.
Dans le même genre vous pouvez trouver A BEAUTIFUL DAY (Joaquin Phoenix est impressionnant en vétéran entraîné dans un engrenage brutal sous la direction de Lynne Ramsay.) ou encore LE RETOUR (Hal Ashby offre un rôle éblouissant à Jon Voight face à Jane Fonda pour évoque le difficile retour d'un vétéran du Vietnam.).