Avant toute chose, il importe de préciser que
Sauvez Willy 4, contrairement à ce que le chiffre à la suite du titre pourrait laisser penser, est en fait un « reboot » de la série des
Sauvez Willy. En clair, cela signifie qu’il s’agit d’une histoire complètement nouvelle dans laquelle on ne retrouve aucun personnage des précédents films.
Adieu donc Jesse l’ado rebelle et bonjour Kirra l’adorable fillette qui se retrouve forcée de quitter son Australie natale pour passer six semaines chez son grand-père en Afrique du Sud. Attendez-vous donc à voir quelques-uns des plus beaux paysages de la planète en plus d’une jolie histoire. Cela dit, au-delà des thèmes chers à ce type de film, à savoir les liens d’amitié que l’on peut tisser avec un animal qui parleront à tous les enfants, le scénario se penche aussi avec sensibilité sur des rapports familiaux un peu plus complexes, en abordant par exemple les questions de culpabilité, de cupidité et de pardon.
A ce titre,
Sauvez Willy 4 est un vrai film familial qui ne trahit par ailleurs jamais le fait qu’il ne s’agisse pas d’une production pour le cinéma, mais d’un direct-to-DVD. A vrai dire, vu sa qualité générale, de ses acteurs avec Beau Bridges en papy grognon à ses effets spéciaux irréprochables, le film aurait très bien pu sortir en salles.
Dans le même genre vous pouvez trouver SAUVEZ WILLY ou encore LOCH NESS .