RUN en VOD
- De
- 2014
- 96 mn
- Drame
- Côte d'Ivoire | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Très peu de films africains sortent en France et encore plus rares sont ceux qui ont les honneurs du Festival de Cannes. En 2014, Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako, revenait sur les heures sombres du Mali confronté à la terreur djihadiste et faisait sensation sur la Croisette. Cette même année, Run, venu de Côte d’Ivoire, présenté dans la section Un certain regard, était le premier film ivoirien à être sélectionné à Cannes depuis… 29 ans !
Derrière la caméra, le cinéaste franco-ivoirien Philippe Lacôte, né en 1971 à Abidjan. Réalisateur du documentaire Chroniques d’une guerre en Côte d’Ivoire, il revient sur les 11 ans de crises politico-militaires qui ont ravagé son pays, de 2000 à 2011. Le réalisateur retrace, dans ce film initiatique, à la fois violent et poétique, la trajectoire d'un adolescent, appelé à devenir féticheur de son village – une sorte de guérisseur traditionnel –, mais qui rejoindra finalement les « Jeunes patriotes », partisans violents de l'ancien président Laurent Gbagbo.
Dans le même genre vous pouvez trouver TIMBUKTU (Comme Run, Timbuktu mélange petite et grande histoire, et révèle un pan méconnu de la réalité africaine.) ou encore BLOOD DIAMOND (Pour la description d'un état africain en pleine guerre civile).