PROFESSION DU PÈRE en VOD
- De
- 2021
- 101 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Audrey Dana
- Benoît Poelvoorde
- Jules Lefebvre
- Nicolas Bridet
- Tom Lévy
- Amandine Dewasmes
- Anny Vogel
- Anthony Salvatory
- Aymeric Prouff
- Blandine Costaz
- Clément Martin
- Coline Carré
- Cyril Bergeron
- Eric Verdin
- Frédéric Amodru
- Gilles Ostrowsky
- Hervé Terrisse
- Jean-Michel Molé
- Laurent Maurel
- Léonard Chirpaz
- Ludovic Berthillot
- Martine Gautier
- Martine Schambacher
- Pauline Hercule
- Stéphane Balmino
- Stéphane Margot
- Tom Guittet
- Violaine Fumeau
1 MIN AVANT
Un petit garçon de 12 ans est en admiration devant son père. Nous sommes dans une ville de province au début des années 1960 et il faut reconnaître que le papa a une destinée remarquable. Espion, chanteur, footballeur, pasteur et conseiller personnel du général de Gaulle, ce dernier semble avoir tous les dons. L’enfant le suit dans ses récits en acceptant les missions qu’il lui confie tandis que sa mère reste un témoin passif de leurs agissements. La violence points souvent son nez dans ce trio. Profession du père décrit leur relation qui devient de plus en plus toxique.
Avant de devenir un film de Jean-Pierre Améris, Profession du père a été un roman semi-autobiographique de Sorj Chalandon, publié en 2015. Ce dernier a pris des libertés avec la réalité, mais il reconnait s’être inspiré de son propre père. Il a ensuite été plus précis dans la description de ce dernier pour Enfant de salaud, paru en 2021.
Jean-Pierre Améris retrouve Benoît Poelvoorde qu’il avait dirigé dans Les Emotifs anonymes et Une famille à louer. Il a pensé à lui tout de suite pour le personnage principal de Profession du père. Il savait que l’acteur, qu’il compare Alberto Sordi et Vittorio Gassman, n’aurait pas peur d’endosser les travers de cet homme excessif. Le cinéaste a découvert le jeune comédien belge Julien Lefebvre dans Duelles d’Olivier Masset-Deplace. Ce dernier incarne le fils avec une grande sensibilité.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'EMPLOI DU TEMPS (Laurent Cantet livre un révit glaçant sur un mythomane qui s'invente une carrière. Aurélien Recoing y livre une performance glaçante.) ou encore COMME ELLE RESPIRE (Marie Trintignant émeut en dans cette comédie de Pierre Salvadori où ses mensonges épuisent son entourage.).