PRÉSIDENTS en VOD
- De
- 2021
- 94 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En politique parfois la veste n’a pas de revers, ce qui permet d’en avoir deux pour le prix d’une. En politique-fiction on peut imaginer que les deux meilleurs ennemis de la République française, Nicolas Sarkozy et François Hollande, s’allient pour reconquérir le pouvoir.
C’est l’argument d’une comédie politico-burlesque d’Anne Fontaine, sortie en 2021, intitulée « Présidents » et qui voit se liguer Grégory Gadebois, du bois dont on fait les Hollande et Jean Dujardin qui bégaie son Sarkozy, côté cour. Le socialo rural et le libéral de Passy, dont l’hostilité publique ne rend pas compte de la familiarité privée, deviennent ainsi des partenaires de revanche.
Côté dames, qu’elles soient les premières ou les dernières on relève la présence de Doria Tillier et Pascale Arbillot. Derrière son aspect moqueur, le film décrit une sorte d’arrière-pays où les écartés du pouvoir rongent un frein qui ne manque pas de mélancolie.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUAI D'ORSAY DE BERTRAND TAVERNIER (2013) (Une vision satirique d'un ministre des Affaires étrangères survolté, et de son cabinet aux ordres qui court pour suivre les méandres de la politique étrangère. Un Tavernier goguenard, où Thierry Lhermitte en faux Dominique de Villepin dynamite l'ambiance du Quai d'Orsay.) ou encore LA CONQUÊTE DE XAVIER DURRINGER (2011) (L'ascension de Nicolas Sarkozy, jeune coq du gaullisme français, qui va monter les marches du pouvoir jusqu'à la présidence. Un film, qui ne fut pas apprécié par l'ancien président, qui étudie les arcanes du pouvoir dans la Ve république et se sert de l'Histoire pour raconter une drôle d'histoire.).