PINGOUIN ET GOÉLAND ET LEURS 500 PETITS en VOD
- De
- 2021
- 109 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
A première vue, on pourrait croire à l’alliance improbable d’une carpe et d’un lapin, ou de deux oiseaux marins qui n’ont rien à faire ensemble. Pourtant, ces deux-là ont sauvé 500 petits des griffes les plus rapaces qu’il nous ait donné de subir en France au XXe siècle. Mieux que ça ! Ils les ont élevés et aidés à grandir.
Reprenons. Michel Leclerc est un réalisateur farceur. Cette fois, il s’attaque à ce qui lui a été interdit pendant longtemps : l’histoire de sa mère. Juliette est juive, ses parents sont morts déportés et elle a survécu à ce trauma grâce des mains tendues. Celle du mime Marceau qui l'a conduite à la Maison des enfants de Sèvres, celles des fameux Pingouin et Goéland qui l’ont créée et la dirigent.
Ces deux oiseaux rares ont eux-mêmes une histoire bousculée. Instituteurs pacifistes revendiqués, ils sont radiés de l’Education Nationale pour antipatriotisme. Ils ouvrent alors la Maison des enfants de Sèvres, un lieu d’éducation nouvelle ouverte à tous, et surtout aux exclus, en 1941. Juliette y restera 15 ans.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE NOM DES GENS (Parce que la mère de Michel Leclerc y apparaît et qu'elle fait mention de Pingouin et Goéland) ou encore LA MAISON DE NINA (Le film s'inspire des maisons de l'OSE qui ont accueilli des enfants juifs pendant la guerre).