NOS FRANGINS en VOD
- De
- 2022
- 88 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine décédait suite à l’intervention de la police. Police qui était chargée de réprimer les manifestations étudiantes qui avaient lieu à Paris contre une nouvelle réforme de l’éducation. Une affaire que le ministère de l’Intérieur était d’autant plus enclin à étouffer, qu’un autre Français d’origine algérienne, Abdel Benyahia, a été tué la même nuit par un officier de police…
L’affaire Malik Oussekine avait ébranlé la France entière et entraîné la démission du ministre de l’Education. Et elle était devenue synonyme de violence policière et de répression étatique. Il a fallu attendre plus de 35 ans pour que télévision et cinéma s’en emparent. D’abord avec la série Oussekine, uniquement centrée sur ce cas, puis avec Nos frangins, film de Rachid Bouchareb qui lui a voulu traiter de la mort de Malik Oussekine et celle de d’Abdel Benyahia.
Pour son film présenté au Festival de Cannes 2022, le réalisateur d’Indigènes a réuni Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphael Personnaz ou encore Samir Guesmi. Mais c’est au jeune Adam Amara, vu dans les séries Sam, Marianne ou The serpent queen, que revient la lourde tâche d’interpréter Malik.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN PAYS QUI SE TIENT SAGE (Un documentaire sur la répression des récentes manifestations sociales) ou encore LA MARCHE (Un film librement inspiré de l'aventure de la marche pour l'égalité et contre le racisme qui s'est déroulée en 1983).