NORMALE en VOD
- De
- 2023
- 84 mn



- Jeunesse
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Olivier Babinet est un cinéaste singulier dont l’approche le conduit à mordre les marges. C’était vrai déjà à l’époque de Robert Mitchum est mort (2010), l’histoire d’un comédien en pleine dépression, vrai encore avec Poissonsexe (2020), portrait d’un célibataire qui se verrait bien devenir père. Et toujours vrai avec Normale : un conte qui se joue des genres et donne le beau rôle à une gamine de 15 ans à l’imagination débordante.
Lucie (Justine Lacroix) vit seule avec William, son père (Benoît Poelvoorde), un homme au regard embué par le souvenir de son amour défunt, qui se complait à rester un vieil adolescent. Lucie est une mère pour son “popa”. Mais entre le collège et la charge du quotidien, elle parvient à s'échapper dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque et fantastique. L’annonce de la visite des services sociaux va conduire père et fille à donner l’illusion d’une vie normale.
Le film surprend par la manière dont le récit, ancré dans une réalité sociale, prend la tangente pour nous donner à partager l’imagination sans borne de Lucie, dont la vie devient à intervalles réguliers un rêve éveillé. “J’aime qu’un film ouvre des portes sur d’autres mondes, sans forcément s’interdire d’être réaliste” explique Olivier Babinet dans sa note d’intention. Justine Lacroix, découverte enfant dans C’est ça l’amour de Claire Burger, impose sans forcer sa bonté et sa détermination. Pétrie de culture séries, elle n’avait jamais entendu parler de Benoît Poelvoorde. Et pourtant, le duo qu’elle forme avec lui restera dans nos esprits longtemps.
Dans le même genre vous pouvez trouver DONNIE DARKO (2002) (Parce que dans le film de Richard Kelly aussi, un adolescent appréhende un monde parallèle invisible pour son entourage.) ou encore LE PRINCE OUBLIÉ (2020) (Une histoire assez voisine mais au rapport inversé puisqu'ici c'est un père à l'imagination débordante qui entraine sa fille dans des récits extraordinaires prenant vie dans un monde imaginaire.).