NEPTUNE FROST en VOD
- De
- 2023
- 105 mn
- Science-fiction
- Rwanda | Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Les sociologues sont nombreux à penser que dans les années à venir l'Afrique deviendra une des plus grandes puissances mondiales. Neptune Frost prend de l'avance en envisageant un Burundi du futur régi par les technologies les plus avancées. Ce qui n'empêche pas la persistance d'une lutte des classes, notamment pour les mineurs extractant des minerais rares comme le Coltan. La rencontre de l'un d'entre eux et d'un hacker intersexué va donner lieu aux débuts d'une insurrection civile.
Pour autant qu'il exprime un sujet récurrent (l'exploitation des populations) dans l'histoire africaine, Neptune Frost est aussi une nouvelle page de l'Afrofuturisme, ce mouvement culturel entremêlant science-fiction, traditions séculaires et surréalisme. Très présent dans la littérature ou la musique africaine, il l'a plus rarement été dans le cinéma. Encore moins dans celui d'auteur. Le film de Saul Williams & Anisia Uzeyman marque plus encore une date quand il imprègne des thématiques récentes (les questions de genre et d'identités, le colonialisme technologique, le patriarcat...) dans un univers cyberpunk.
Plus qu'une curiosité, Neptune Frost tient d'un complément comme d'une réponse à Black Panther, blockbuster Marvel qui a familiarisé les spectateurs de la planète entière avec l'Afrofuturisme. Les aventures de Matalusa et Neptune étant sa version transgressive et underground quand elles reprennent la main sur une esthétique et une culture africaine afin d'en faire un nouvel épicentre mondial. Du cinéma libéré dans sa forme fantasque et dans son écriture mais surtout une inattendue poche de résistance quand il se fait manifeste prônant l'abolition de toutes les chaînes. Neptune, hacker génial étant sans doute l'emblème d'une nouvelle génération d'artistes, piratant les consciences pour mieux les libérer.
Dans le même genre vous pouvez trouver AFROFUTURISTIK (Film a sketchs regroupant des courts métrages afrofuturistes) ou encore BLACK PANTHER (Le film qui a popularisé les codes de l'afrofuturisme dans le monde entier.).