THE WOMAN KING en VOD
- De
- 2022
- 129 mn
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La première scène de The Woman King est saisissante : un essaim d’amazones surgit de la nuit et met en pièces un campement de guerriers réunis autour d’un feu. Tous les coups sont permis et la spécialité d’Izogie consiste à crever les yeux de son adversaire en y plantant ses ongles méthodiquement acérés.
Fières guerrières du Dahomey, les Agojié ont bien existé, jusqu’à la fin du XIXe siècle, dans l’actuel Bénin, en Afrique de l’Ouest, et The Woman King, dont l’action se situe en 1823, retrace les exploits de ces combattantes menées par la redoutable générale Nanisca. Le prospère royaume du Dahomey qui participe au commerce triangulaire envisage alors d’autres ressources économiques. Mais il lui faut d’abord affronter le belliqueux empire Oyo voisin.
Après avoir dirigé Charlize Theron dans The Old Guard, Gina Prince-Bythewood met en en scène ce premier blockbuster signé par une réalisatrice afro-américaine. Son épopée -agrémentée d’une touche de romance- est portée par Viola Davis, lauréate d’un Oscar pour sa prestation dans Fences. Elle incarne la générale à la peau cousue de cicatrices mais à la volonté d’acier. A ses côtés, Thuso Mbedu, une jeune comédienne sud-africaine, s’impose dans le rôle d’un recrue au caractère bien trempé.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES 14 AMAZONES (En Chine sous la dynastie Sung, des veuves prennent les armes contre les envahisseurs mongols. D'après des faits historiques.) ou encore BLACK PANTHER (Les guerrières de ce film ont été inspirées par les Amazones du Dahomey.).