MUSIC HOLE en VOD
- De
- 2022
- 82 mn
- Comédie
- Belgique
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
“On construit son bonheur, ou on construit son enfer, exactement de la même façon.” Cette réflexion, extraite de la note d’intention contenue dans le dossier de presse de Music Hole, résume bien le film et ce qu’il a à vous offrir. A savoir, une heure vingt d’action et de réactions entre des personnages courant tous après la même idée : celle d’une vie meilleure. Mais pas nécessairement avec les mêmes intentions !
D’un côté on trouve Francis, petit comptable barbu à lunettes à la solde d’un cabaret miteux de Charleroi. De l’autre, son épouse, Martine, source de ses soucis conjugaux. Après une dispute des plus violentes, le mari malheureux se réveille un matin en faisant une macabre découverte dans son congélateur. A partir de là, entre film noir et comédie burlesque, se dessine une trame inspirée par des envies de vengeance, au parfum de bière belge sur fond de musique tzigane.
Premier film d’un tandem de remarquables inconnus - Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher - Music Hole dit une nouvelle fois la spécificité d'un cinéma belge imperméable à toute forme de complexe ou de retenue. Les influences qui semblent les avoir guidés sont nombreuses, prestigieuses (Tarantino, les frères Coen) mais jamais écrasantes. Elles sont même tellement bien digérées qu’elles donnent l’impression de réinventer un certain cinéma populaire. Après ça, qui osera encore dire de la Belgique que c’est un “plat pays”!
Dans le même genre vous pouvez trouver DIKENEK (Parce qu'on retrouve ici le même caractère atypique, hors-format, qui caractérise certaines productions belges.) ou encore CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE (Une même manière de mettre en avant des bandits à la petite semaine pittoresques, issus d'un petit milieu social).