MON LÉGIONNAIRE en VOD
- De
- 2021
- 107 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Aleksandr Kuznetsov
- Camille Cottin
- Ina Marija
- Louis Garrel
- Naidra Ayadi
- Alexis Jumeau
- Alice Coulibaly-Chateaux
- Arié Mandelbaum
- Dzianis Cadet
- Edwin Gaffney
- Falou Niang
- Frédéric Grandjean
- Grégoire Colin
- Ivia Medori
- Jean Le
- Jean Michelangeli
- Léo Lévy
- Lucie Debay
- Lukas De
- Mowei-Jeannine Leroux
- Paul De
- Philippe Dechanet
- Pierre Claudel
- Rachel Lang
- Reda Courdi
- Simona Trocan
- Stéphane Modena
- Uladzimirr Yudzenka
- Vladimir Ignat
- Wilfried Ranaivo
1 MIN AVANT
Ils viennent de tous les pays. Ils ont désormais une patrie en commun : la Légion Etrangère. Mon Légionnaire, écrit et réalisé par Rachel Lang, raconte leurs histoires en fictions : celles de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celles de ces hommes qui se battent pour la France, celles enfin de ces couples qui se construisent en territoire hostile. Mon Légionnaire est le second long -métrage de la réalisatrice après Baden Baden en 2016 qui achevait une trilogie commencée avec ses deux premiers courts métrages.
« Je suis avant tout cinéaste, mais j’ai un rapport particulier avec l’armée » déclarait la cinéaste Rachel Lang au moment de la sortie de son film, Mon Légionnaire. De fait, à l’âge de 19 ans et durant deux ans, elle a été réserviste de l’armée. Puis, après des études de cinéma, elle s’est de nouveau engagée pour devenir officier. Pendant plusieurs années, elle a ainsi géré au quotidien 40 soldats de réserve affectés à différentes missions. C’est dire si elle connaît parfaitement l’univers militaire qu’elle décrit dans Mon Légionnaire.
« C’est pour moi le choix de l’extrême » a déclaré Rachel Lang à propos de la Légion Etrangère. Et d’ajouter : « Parce que c’est le seul endroit où il n’y a pas de femme dans l’armée. » Avec à la clé une question principale : comment quelqu’un peut-il s’engager volontairement à risquer sa vie pour un pays qui n’est pas le sien ? Et par ailleurs, comment les couples peuvent-ils résister à cette vie particulièrement difficile et risquée ?
Dans le même genre vous pouvez trouver KURSK (Le film de Thomas Vinterberg mêle également des éléments intimes à un environnement et un drame militaires.) ou encore BEAU TRAVAIL (Claire Denis filme à Djibouti le quotidien d'un peloton de la Légion étrangère entre routine, combats et amitiés amoureuses).