REBEL en VOD
- De
- 2022
- 128 mn
- Drame
- Belgique | France | Luxembourg
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Jusque là, le rap fournissait à Kamal un exutoire à sa colère, ainsi que les trafics de stupéfiants. Et puis, traqué par la police, il a décidé de partir à Raqqa, en Syrie, sous des prétextes humanitaires. Mais que vont faire la maman et le petit frère ?
« Rebel » cosigné de deux cinéastes belges Adil (El Arbi) et Billal (Fallah) se place du point de vue de la communauté musulmane pour évoquer la tragédie des familles déchirées par une double appartenance.
Le film est sorti en 2022 après avoir connu une projection au festival de Cannes, qui ne manque jamais de présenter des oeuvres imprégnées d’événement socio-politiques contemporains. Sa singularité est d’alterner des séquences réalistes et de courts moments chantés et chorégraphiés. Une tragédie musicale, en quelque sorte.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'EMPIRE DU SOLEIL DE STEVEN SPIELBERG (1987) (La seconde guerre mondiale dans le Pacifique vue par les yeux d'un enfant perdu lors de la débâcle puis dans un camp de prisonnier. L'art de mélanger les visions joueuses et la cruelle réalité des adultes, y compris chez les Anglo-saxons.) ou encore POUR SAMA DE WAAD AL-KATEAB ET EDWARD WATTS (2019) (Un document filmé de l'intérieur de la guerre à Alep, pour une femme dont le mari est médecin. Le film porte le nom de leur petite fille comme un espoir d'un monde apaisé où chacun aurait retrouvé sa place. Dur et tendre et d'une bouleversante lucidité.).