MON CHIEN STUPIDE en VOD
- De
- 2019
- 102 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
A l’origine, il y a My Dog Stupid, un roman posthume de John Fante, publié en 1985, un récit féroce et drolatique, plein d’amertume, typique de l’auteur américain. L’adaptation d’Yvan Attal édulcore la violence du roman mais garde l’introspection grinçante du personnage principal, un quinquagénaire en pleine crise de la cinquantaine, que sa femme résume par quatre mots : paresseux, arrogant, égocentrique, connard. En 2019, au cœur d’un cinéma comique français consensuel, cet antihéros apporte une dissonance salvatrice.
L’argument est simple et mystérieux : Un énorme chien dégoûtant fait irruption dans la vie d’Henri, un écrivain qui n’a rien produit de bon depuis vingt ans. L’homme impute ses échecs et sa dépression à sa femme et ses quatre enfants. Dans sa grande maison de province, toutes les relations se fissurent, l’écrivain fait son bilan, se sent impuissant à se battre, aigri et fatigué par la vie de famille. Il ne lui reste que ce chien, rejeté par les autres, et qui lui sert de miroir à peine déformant et de révélateur. Mais aussi d’exemple, tant la libido délirante de l’animal montre une pulsion de vie dont Henri devrait s’inspirer.
Après Ma femme est une actrice et Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, Yvan Attal continue d’explorer avec Charlotte Gainsbourg la problématique du couple. Sans véritable calcul, il a construit une sorte de triptyque qui s’achève avec Mon chien stupide, peut-être le plus corrosif des trois. S’il écarte de son adaptation le viol conjugal raconté par John Fante et la nature raciste de l’épouse, il n’adoucit pas la psychologie des personnages. Les enfants sont décrits avec un franc sarcasme. Attal signe une comédie douce-amère, plutôt incorrecte, malgré quelques concessions aux bons sentiments.
Dans le même genre vous pouvez trouver ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS (Autre film d'Yvan Attal sur les problèmes de couples.) ou encore SHINING (De Stanley Kubrick. Autre manière de traiter le sujet de la crise d'un couple, d'un écrivain en panne d'inspiration, et d'une maison comme décor central d'un film.).