MAYA en VOD
- De
- 2018
- 102 mn
- Drame
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pour son sixième long-métrage, Mia Hansen-Love a décidé de s’exiler. Du moins géographiquement, S’il se déroule pour sa majeure partie en Inde, Maya ne suit pas le même chemin que Gabriel, son personnage principal, en prolongeant certaines thématiques des films précédents, de la reconstruction intime à la redécouverte de soi.
Gabriel a atteint un point de rupture avec sa vie suite à quatre mois de captivité en Syrie. Libéré, le reporter de guerre n’est plus physiquement otage, mais il doit se reconstruire psychologiquement. Pour cela il retourne là où il a grandi, à Goa.
Maya ne se veut pas l’étude d’un traumatisme, mais du conflit intérieur de cet homme. Hansen-Love l’accompagnant avec la pudeur et la tendresse, pour mieux le faire renaître à lui-même. En le suivant dans une Inde filmée sans clichés, la réalisatrice affirme sa vision du monde, aussi lucide que romanesque, autour d’une incertaine quête de plénitude, de promesses d’un apaisement intérieur.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'INTOUCHABLE (Un autre récit, par Benoit Jacquot, de fuite en Inde pour mieux se retrouver) ou encore L'INDE FANTÔME (Le périple en Inde de Louis Malle, pour la filmer dans sa réalité).