LES COWBOYS en VOD
- De
- 2015
- 101 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un premier film est toujours particulièrement intéressant à découvrir, à décortiquer, à analyser. A fortiori lorsque le « débutant » derrière la caméra a déjà quarante ans bien passés, mais une longue carrière déjà comme scénariste. C’est le cas de Thomas Bidegain, auteur attitré de Jacques Audiard depuis Un prophète (2009). Les cowboys atteste de sa créativité, de sa légitimité immédiate comme réalisateur, mais aussi et surtout de son audace. Et il en fallait pour oser écrire un western dans les règles de l’art, même si celui se déroule de nos jours en France.
Le film aurait pu s’appeler Il était une fois dans l’Est puisque c’est à Charleville que débute le récit, au cours d’un rassemblement de fans de musique country. L’histoire est celle d’un père de famille qui voit sa vie paisible basculer le jour où sa fille disparaît sans une explication. Parti à sa recherche aux quatre coins du monde, Les cowboys se mue alors en road movie ; et la vie de cet individu, improbable réincarnation de John Wayne, en un profond cauchemar.
Cinéphile jusqu’à la moelle, Thomas Bidegain s’est notamment appuyé sur La prisonnière du désert de John Ford (1956) pour écrire son scénario. Un film ou John Wayne justement, irradiait par sa volonté farouche de ne pas être une victime. François Damiens, distingué par les César 2016 nommé dans la catégorie « meilleur acteur » y dévoile vous verrez une gravité, une profondeur, un charisme que personne ne lui connaissait jusqu’ici. Mais que personne ne songera plus jamais à lui contester.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA PRISONNIERE DU DESERT (Ce classique de John Ford (1956) est une des références de Thomas Bidegain, l'histoire d'un homme obligé de s'aventurer au-delà de la frontière pour retrouver sa nièce enlevée.) ou encore LE VOYAGE DU PÈRE (Le film de Denys de la Patellière raconte l'histoire d'un provincial qui part rechercher à Paris sa fille partie en principe exercer la coiffure...).