MASTER AND COMMANDER : DE L'AUTRE CÔTÉ DU MONDE en VOD
- De
- 2003
- 133 mn
- Politique / Histoire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Comme Moby Dick, Master and Commander est adapté d’un roman d’épopée maritime, et plus précisément de deux romans de Patrick O’Brian, Maître à bord et De l'autre côté du monde. O’Brian est l’auteur d’une véritable saga littéraire qui s’étale sur vingt volumes, dont le premier tome date de 1969. La figure centrale de toute la série est le capitaine Jack Aubrey, incarné par Russell Crowe dans le film de Peter Weir.
Gregory Peck, Tyrone Power et surtout Errol Flynn ont jadis brillé dans plusieurs classiques du genre restés dans les mémoires. Mais Russell Crowe n’a pas à rougir de la comparaison. Il incarne en l’occurrence un officier de la marine britannique en guerre contre la flotte de Napoléon. Comme de bien entendu, les scènes de batailles navales sont des plus spectaculaires. Mais Master et Commander n’est pas un simple film d’action, il possède une âme et laisse la part belle à la personnalité des hommes à bord et à la façon dont sont régis les rapports hiérarchiques.
Le personnage du capitaine Aubrey n’est d’ailleurs pas le seul à nous fasciner. Une bonne part de l’originalité du film réside dans sa relation avec le docteur Maturin, interprété par Paul Bettany, que Crowe avait su imposer à la production. Tout oppose les deux hommes : le premier est un va-t-en guerre, le second un homme de science, l’un rêve de conquête, l’autre de découvertes. Mais leur complémentarité, qui trouve sa consistance lors des intermèdes musicaux, est un peu la fondation sur laquelle est bâti l’édifice narratif. De la belle ouvrage.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AIGLE DES MERS (C'est le maître-étalon du genre !) ou encore MOBY DICK (Il navigue entre aventures maritimes et quête obsessionnelle de l'impossible).