LOULOU en VOD
- De
- 1980
- 101 mn
Dans un dancing parisien, Nelly, jeune femme aisée, se dispute avec André, son mari. Elle rencontre Loulou, un jeune paumé en blouson de cuir, et passe la nuit avec lui à l’hôtel. Le lendemain, Nelly est brutalement mise à la porte par André. Elle s’installe avec Loulou dans un petit meublé, où il héberge ses potes zonards. Loulou enchaîne les petits boulots mais préfère...
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1980, Maurice Pialat réalise son sixième film et son premier avec celui qui sera un de ses acteurs fétiches : Gérard Depardieu. Et ils étaient fait pour s’entendre tant ces deux artistes sont à la recherche d’un grand naturel que ce soit dans sa façon de filmer pour le réalisateur qui laisse une grande part à l’improvisation et dans sa façon de jouer pour l’acteur adepte des envolées.
Gérard est ici Loulou, un petit gars qui traine dans les cafés, sans job et sans envie. Nelly, la femme d’André, une bourgeoise qui s’ennuie va s’amouracher de ce jeune loubard. Et leur amourette ne va faire que grandir au point de s’installer à deux dans un petit meublé. Mais quand la passion laisse place au quotidien, certaines barrières refont surface.
Ce scénario d’Arlette Langmann, la sœur de Claude Berri, est très inspirée de sa vie et sa relation d’avec Maurice Pialat. Il n’est d’ailleurs pas rare que le réalisateur mette en scène des histoires proches de sa propre vie. C’était déjà le cas dans Nous ne vieillirons pas ensemble. Un écho personnel qui apporte au film une réelle intimité mais aussi une certaine pudeur, notamment dans les scènes d’amour.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOUT CE QUE LE CIEL PERMET (Dans la très conventionnelle Amérique des années 50, une bourgeoise tombe amoureuse d'un homme qui n'est pas de son monde: son jardinier.) ou encore LES VALSEUSES (Le rôle de loubard de Depardieu annonce celui de Loulou et il y a, déjà, Isabelle Huppert.).