LES SANS-DENTS en VOD
- De
- 2022
- 85 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Cinéaste politique autant que poétique, il souhaitait à travers ce film offrir une exposition exceptionnelle à ceux qu’il appelle “les invisibles” c’est à dire "les migrants, les gens du quart-monde, toutes ces personnes qu’on laisse au bord de la route, qu’on juge, qu’on condamne et qu’on prend surtout bien garde de ranger sous le tapis. En tant que citoyen, je me suis toujours intéressé à eux", dit-il.
L’histoire donne ainsi le premier rôle à une communauté de marginaux vivant à proximité d’une décharge publique dans une sorte d’enclave troglodyte. A leurs basques, un inspecteur de police (François Morel, lunaire) va tenter de couper dans leur élan leur penchant pour la rapine. Atypique, le film l’est d’entrée, puisqu’il fait l’impasse sur la musique et les dialogues, limités à des borborygmes. On pense à RRRrrrr!!! d’Alain Chabat, mais tout autant à La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud. Pour autant, les images, elles, parlent d’elles mêmes…
Dans le même genre vous pouvez trouver PROBLEMOS (Où Eric Judor s'amusait à nous plonger dans le quotidien d'une communauté de marginaux allumés, au service d'une comédie sans barrière.) ou encore AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS (Ce classique d'Ettore Scola mettait déjà en scène un clan d'exclus de la société au service d'une comédie mordante).