LES ENFANTS DE LA CHANCE en VOD
- De
- 2016
- 92 mn
Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour cause de hanche cassée, le jeune Maurice Gutman (12 ans) échappe à la rafle du Vél d’hiv qui va emporter sa famille. A l’hôpital, le docteur Daviel lui diagnostique une tuberculose osseuse et lui impose un long traitement de deux ans, qui lui permettra d’échapper à une arrestation et à une déportation plus que certaines. Avec...
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Cinquième long métrage de Malik Chibane, cinéaste français né dans la Drôme en 1964, Les Enfants de la chance, sorti en France le 30 novembre 2016, retrace l’histoire du jeune Maurice Gutman qui, soigné à l’hôpital de Garches pour cause de hanche cassée, échappa à la rafle du Vél d’Hiv de juillet 1942.
C’est dans cet hôpital qu’un médecin (Philippe Torreton) diagnostiquera une tuberculose osseuse, et lui imposera un long traitement, permettant, ainsi, au garçonnet d’échapper à une arrestation et à une déportation plus que certaines. Bien qu’il ne pense qu’à retrouver sa famille, le petit Maurice s’intégrera au groupe des autres jeunes pensionnaires et, avec eux, suivra les cours de M. Charles, subira la violence des miliciens, chantera pour chasser les idées noires, s’amusera aussi, parfois aux dépens de M. Clément, l’homme de ménage.
Le jeune Maurice Gutman est l’incarnation à l’écran de Maurice Grosman – né en 1931 de parents émigrés polonais – à qui cette histoire est véritablement arrivée et qui, à la demande du producteur Manuel Munz, la raconta à Malik Chibane. « J’ai loué tous les jours son grand sens de l’écoute, dira Maurice Grosman, et aussi sa façon si subtile de me faire remémorer des souvenirs que j’avais enfouis, volontairement sans doute. J’espère que ce film expliquera aux enfants [du 21e] siècle, ce qui s’est passé pour les Juifs pendant la guerre. » Voici la véritable histoire d’un enfant de la chance.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN SAC DE BILLES (JACQUES DOILLON, 1975) (Autre récit autobiographique de deux jeunes garçons juifs au temps de l’Occupation nazie.) ou encore LA RAFLE (2010) (Alors que « les Enfants de la chance » sont soignés à l’hôpital, d’autres enfants n’échapperont pas à la rafle du Vél d’hiv du 16 juillet 1942.).