LE VOYAGE DU DR DOLITTLE en VOD
- De
- 2020
- 97 mn
- Jeunesse
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
- Antonio Banderas
- Jessie Buckley
- Jim Broadbent
- Michael Sheen
- Robert Downey Jr
- Carmel Laniado
- Clive Francis
- Daniel Hoffmann-Gill
- David Sheinkopf
- Elliot Barnes-Worrell
- Harry Collett
- Joanna Page
- Joseph Balderrama
- Kasia Smutniak
- Mark Umbers
- Martin Pemberton
- Matt King
- Oliver Chris
- Paul Holowaty
- Ralph Ineson
- Samson Kayo
- Sid Sagar
- Sonny Ashbourne
- Stewart Scudamore
1 MIN AVANT
A l’origine du film réalisé par Stéphen Gaghan, on trouve la série des treize romans pour la jeunesse intitulée Docteur Dolittle, écrite et illustrée par le romancier britannique Hugh Lofting à partir de 1920. Dans l’Angleterre de l’époque victorienne, John Dolittle, médecin de campagne rondouillard et fantaisiste se découvre un don particulier : il peut converser avec son perroquet Polynesia et ce dernier lui apprend alors le langage des autres animaux. Avec eux, le médecin voyage dans le monde et démontre que le langage de la communication peut créer un monde meilleur. Tel est le propos de cet ensemble littéraire qui connut en son temps un immense succès des deux côtés de l’Atlantique.
C’est durant la Première Guerre mondiale, alors qu’il est soldat, que Hugh Lofting écrit des lettres à ses enfants pour les divertir dans lesquelles il invente le personnage du docteur Dolittle, défenseur des droits des animaux. Après la guerre, Lofting décide de compiler cette correspondance conservée par son épouse et d’en faire un livre. Ainsi naquit la série des romans autour du docteur Dolittle parmi lesquels Docteur Dolittle au cirque et Docteur Dolittle sur la lune. Le dernier volume, posthume, fut publié en 1952.
Stephen Gaghan avec ce Voyage du docteur Dolittle est loin d’être le premier cinéaste à explorer ainsi l’univers fantastique créé en son temps par Hugh Lofting d’abord pour ses enfants puis pour un très large public juvénile. Ecrit avec Thomas Shepard, le scénario de cette nouvelle adaptation ne s’inspire pas d’un roman en particulier, même s’il existe un volume homonyme. C’est Robert Downey Jr qui incarne à l’écran le célèbre scientifique avec Antonio Banderas à ses côtés. Mais le nécessaire casting des voix d’animaux n’est pas en reste car on reconnaitra au fil des scènes dans la version originale les intonations d’Emma Thompson pour le perroquet Polynesia, de Marion Cotillard, pour la renarde Tutu ou encore Ralph Fiennes pour le tigre Barry.
Dans le même genre vous pouvez trouver MARY POPPINS (Ces deux héros de la littérature britannique adaptés au cinéma ont en commun un univers fantastique et magique) ou encore LA JEUNE FILLE ET LES LOUPS (Le film de Gilles Legrand a pour une héroïne une jeune femme incarnée par Laetitia Casta et désireuse de devenir la première femme vétérinaire au sortir de la la Grande Guerre).