LE TOMBEAU en VOD
- De
- 2001
- 105 mn
- Aventure / Action
- Royaume-Uni | Etats-Unis | Israël
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Et si Jésus Christ n’était pas ressuscité, la face du Monde pourrait bien être bouleversée. Eh bien, c’est sur ce postulat de départ excitant et presque blasphématoire que démarre Le Tombeau de Jonas McCord. Un parti-pris à la fois romanesque et très contemporain, une intrigue à tiroirs, teintée d’ésotérisme, une romance contre nature entre un prêtre et une archéologue, un conflit politique en toile de fond, tels sont les ingrédients majeurs de ce film qui surfe sur une indéniable tendance. Celle des thrillers religieux, comme on a pu en voir un certain nombre depuis les succès internationaux du Nom de la Rose et plus tard du Da Vinci Code.
Jerusalem aujourd’hui. Une jeune archéologue israélienne (Olivia Williams) déterre une ancienne tombe contenant les restes d'un corps crucifié. Qui pourrait bien être celui de Jésus de Nazareth. Le Vatican dépêche sur place un prêtre jésuite (Antonio Banderas) pour enquêter sur cette affaire. La révélation d’un tel scandale pourrait faire vaciller l’Eglise toute entière. Le père Matt doit tout faire pour empêcher cela, et ce, par tous les moyens. D’autant que la sépulture attire les convoitises, aussi bien côté israélien que palestinien.
Un film où mysticisme rime avec exotisme, un film à voir aussi pour son couple vedette. Loin d’Almodovar mais aussi loin des films d’action hollywoodiens dans lesquels ils se cantonnait, Antonio Banderas est très sobre en émissaire du Vatican prêt à se défroquer pour les beaux yeux d’une archéologue. Elle, c’est la délicieuse Olivia Williams, vue dans Sixième Sens et The Ghost Writer. Ils rayonnent littéralement dans ce film. Et pour cause la photo est signé Vilmos Zsigmond, chef opérateur de Rencontres du 3e type et Voyage au bout de l'Enfer.
Dans le même genre vous pouvez trouver STIGMATA (Proche des thèmes abordés dans LE TOMBEAU, le film tourne autour d'extraits de l'Evangile selon Saint Thomas dissimulés par l'Eglise Catholique) ou encore DOGMA DE KEVIN SMITH (2000) (Une autre vision, comique et transgressive celle-là, du christianisme aujourd'hui.).