LE SYNDROME DU TITANIC en VOD
- De
- 2009
- 93 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Attention pas de nature époustouflante ici, pas de paysages sauvages ni d'îles préservées ! Dans ce documentaire, Nicolas Hulot oublie délibérément les fabuleuses images de nature qu'il montre depuis plus de vingt ans dans Ushuaïa. Pour nous alerter, nous pousser à une vraie prise de conscience de la dérive de la planète, il fait le choix de la noirceur et ses images sont terrifiantes : échangeurs d'autoroutes géants aux tentacules sans fin qui se croisent, foule humaine en transe qui prient pour l'avènement du business, file d'attente de consommateurs, chambres clapiers pour ouvriers épuisés, gratte-ciels, sites abîmés, bidonvilles, boat-people...
On ne peut qu'être remué par ce film qui traite de la crise comme problème global, à la fois environnemental, humain et social et où Hulot, lucide et inquiet, n'oublie rien : urbanisation outrancière, pénuries qui s'additionnent, flux humains liés au commerce, emballement des transports, surconsommation, inégalités du partage des ressources, surexploitation des matières premières, et surabondance des déchets, tout est dit. Un système absurde qui court à sa perte comme le Titanic et Hulot reprend d'ailleurs pour son film le titre très explicite de son livre paru en 2004, qui rappelait que les passagers du célèbre paquebot festoyait en toute inconscience sans réaliser l'imminence du désastre.
Ce film passionnant et salutaire est donc à la fois un constat et une prière où Hulot nous supplie de changer de cap. Au début du film, dont la bande son est très réussie, mixage de Mozart, de bruits d'ambiance, de chansons de Nina Simone ou du "Poinçonneur des Lilas" de Gainsbourg en... japonais, on entend le "I have a dream…" de Martin Luther King en voix off. Oui, ce film cauchemar nous donne envie de nous remettre à rêver le monde.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE DE DAVIS GUGGENHEIM ET AL GORE ou encore WE FEED THE WORLD - LE MARCHÉ DE LA FAIM DE ERWIN WAGENHOFER .