Scénariste en 2003 du film remarqué de James Mangold,
Identity, avec John Cusack et Ray Liotta dans les rôles principaux, Michael Cooney revient au film de genre avec une autre histoire particulièrement angoissante. Il imagine une tranquille psychiatre entraînée malgré elle dans les troubles confessions d’un nouveau patient dont toutes les connaissances sont mortes. Se transformant en véritable enquêtrice, elle découvre une réalité pour le moins inquiétante sur fond de croyance, de religion et d’athéisme. Côté réalisation cette fois,
Le Silence des ombres est en fait le premier long métrage américain de deux réalisateurs d’origine suédoise : Mans Marlind et Bjorn Stein.
Tous deux ont fait leurs premières armes à la télévision en signant de nombreux épisodes de diverses séries télévisées suédoises. De cette expérience sur petit écran, ils ont gardé le sens du rythme et de l’efficacité narrative. Mais le casting, lui, est résolument hollywoodien. Deux stars occupent en effet le haut de l’affiche. C’est Julianne Moore qui tient le rôle du docteur Cara Jessup et c’est l’acteur irlandais Jonathan Rhys Meyer qui incarne son drôle de patient.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA NUIT DES MORTS VIVANTS ou encore L'EXORCISTE .