LE RETOUR en VOD
- De
- 2023
- 103 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dans Le Retour, Khédidja retourne en Corse avec ses deux filles, Jessica et Farah, quinze ans après avoir quitté l’île précipitamment. Nourrice pour une famille de riches parisiens, Khédidja n’a jamais expliqué pourquoi elles ne sont jamais revenues en Corse, ni ce qu’il est réellement advenu du père, décédé dans un accident de voiture. Depuis un silence pudique règne sur cette histoire et les deux adolescentes font avec.
La réalisatrice Catherine Corsini (Un amour impossible, La Belle Saison) filme sur les traces de son enfance une chronique familiale et estivale. Comme toute une série de films, allant de Conte d’été à Call Me by Your Name, Le Retour prend place le temps des grandes vacances, dans cet entre-deux où l’on s’empêche de penser à la rentrée. C’est aussi l’histoire de deux sœurs aussi proches qu’opposées : Jessica entre à Science Po quand sa cadette se cherche encore. Il y a enfin un rapport de classe, déjà central dans La Fracture, précédent film de Corsini qui se passait lors des mouvements de Gilets Jaunes. Ici, une nounou noire côtoie une riche famille de blancs parisiens.
Surtout, le film met en valeur des actrices incroyables. D’abord, la mère de famille est jouée par Aïssatou Diallo Sagna : elle volait déjà la vedette aux stars dans La Fracture et confirme que c’est une sacrée actrice. Quant aux rôles des deux filles, elles sont jouées par Esther Gohourou et Suzy Bemba, véritables révélations. Le trio offre une dynamique magnifique, entre oppositions et solidarités, fractures générationnelles et amour filial. Le casting compte aussi Virginie Ledoyen et Denis Podalydès et une surprise : la jeune Lomane de Dietrich aux vrais faux airs d’Adèle Haenel période Naissance des Pieuvres.
Dans le même genre, vous pourriez aimer Tout est Pardonné de Mia Hansen-Løve, qui revient aussi sur un passé familial douloureux et sur comment panser ces plaies.
Dans le même genre vous pouvez trouver CHANSON DOUCE (Lucie Borleteau adapte le roman de Leila Slimani où une "nounou" prend beaucoup de place dans la vie d'une couple. Trop.) ou encore UNE VIE VIOLENTE (Comme Le Retour, le film se passe en Corse, et cette fois-ci, il raconte l'activisme d'indépendantistes dans les années 90.).