LE RADEAU DE LA MÉDUSE en VOD
- De
- 1998
- 124 mn
En 1815, Louis XVIII monte sur le trône de France après l’abdication de Napoléon et récompense les membres de la noblesse revenus d' exil. Le Roi nomme ainsi Monsieur de Chaumereys commandant de la frégate La Méduse. Chaumereys qui n’a pas navigué depuis près de 20 ans et entre rapidement en conflit avec son équipage. Lorsque le navire heurte un récif et coule, il emmène ses...
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Que celui qui n’a jamais entendu parler du naufrage de La Méduse lève le doigt ! De fait le tableau peint par Géricault en 1819 à l’occasion d’un nouveau Salon au Louvre a définitivement popularisé ce terrible fait divers maritime. Ce dernier était survenu trois ans auparavant, le 2 juillet 1816 précisément, quand une frégate française nommée « La Méduse » avait fait naufrage au large des côtes du Sénégal. Le navire dériva durant treize jours et Géricault a représenté le moment crucial où une partie des naufragés encore en vie voient le navire qui se portera à leur secours. Un navire qui n’est encore alors qu’un minuscule point sur la ligne d’horizon.
Le cinéaste Iradj Azimi a choisi de retracer et l’histoire de ce naufrage et celle de la mise en œuvre du tableau de Géricault. Dans la réalité que reconstitue donc le film, tout a commencé en 1815, juste après la défaite de Warterloo quand La Méduse, sous les ordres du commandant Hugues Duroy de Chaumareys, prend la mer à Rochefort, avec à son bord notamment le futur gouverneur du Sénégal et sa famille. Mais rapidement des tensions interviennent au sein de cette expédition officielle. Quand survient le naufrage, cinq canots à voile sont mis à la mer, tandis qu’un radeau de fortune bientôt laissé à la dérive accueille les cent-quarante soldats et marins de l’équipage.
Jean Yanne en commandant, Daniel Mesguich en militaire autoritaire, Claude Jade en épouse de haut fonctionnaire mais également Laurent Terzieff dans le rôle de Géricault, le film a pour lui une belle distribution. Il faut néanmoins savoir avant de s’y embarquer que qu’il a connu un tournage mouvementé et qui du coup dura de 1987 à 1991. Tourné principalement en Guadeloupe, il eut notamment à souffrir du cyclone Hugo qui frappa très durement les Antilles en septembre 1989.
Dans le même genre vous pouvez trouver CABEZA DE VACA (Tout commence, là aussi, par un naufrage. Un conquistador échoué en Amérique du sud est recueilli par les Indiens et se familiarise peu à peu à leur mode de vie.) ou encore LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY (Que ce soit avec Clark Gable, Marlon Brando ou Mel Gibson, la mutinerie des marins du Bounty est un bon exemple des conséquences d'un mauvais commandement en mer.).