LE FILS PRÉFÉRÉ en VOD
- De
- 1994
- 97 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il n'y a pratiquement pas de femmes dans Le Fils préféré sauf... la réalisatrice, Nicole Garcia, qui s'attaquait ici, avec gravité et élégance, à une histoire d'hommes. Un type endetté, ses deux frères qui ont leurs propres problèmes, et leur père. Souscrire une assurance-vie sur le dos de son père, ce n'est pas une décision qu'on prend impunément, surtout dans une famille du Sud où les hommes se taisent car ils sont incapables de communiquer et où la tendresse ne va pas de soi... Nicole Garcia pousse ces hommes dans leurs retranchements, force les trois frères si différents à refaire ensemble le chemin de l'enfance à la recherche de leur père, à faire le constat de leurs blessures passées.
La réunion des trois frères donnent lieu à des scènes admirables. C'est quoi, les liens du sang ? Etre de la même famille, est-ce forcément s'aimer ? Avec son regard de femme, Nicole Garcia capte particulièrement bien la masculinité, ses zones d'ombres, et se révèle une grande directrice d'acteurs. Bernard Giraudeau est d'une grande justesse en professeur homosexuel. Jean-Marc Barr a rarement été aussi bien dirigé. Surtout, grâce à elle, Gérard Lanvin montre ses failles et compose un loser magnifique, loin de sa séduction virile habituelle. Ce rôle relança sa carrière dans les années 90, lui offrant le césar du meilleur acteur. Il lui en voulut même, ensuite, de ne pas le faire tourner à nouveau, tant elle avait su le magnifier.
Femme du Sud, originaire d'Oran, Nicole Garcia sait aussi, ici, filmer la Côte d'Azur telle qu'elle est vraiment, avec l'aide du grand chef opérateur Eric Gautier : un mélange d'ombre et de lumière, et un décor triste, mélancolique, en hiver, très loin de la carte postale. Dire qu'aujourd'hui, tant de réalisateurs tentent, en vain, de retrouver la classe du cinéma de Claude Sautet. C'est une femme, Nicole Garcia, qui y est parvenue avec ce film.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE INDIAN RUNNER DE SEAN PENN (Superbe drame sur la fratrie avec deux frères qui n'ont rien en commun et cherchent à s'aimer malgré tout. Première réalisation de Sean Penn et premier grand rôle de Viggo Mortensen. Un choc.) ou encore UN BALCON SUR LA MER DE NICOLE GARCIA (Là encore Nicole Garcia filme le Sud, celui de l'envers de la carte postale et un homme, obligé de faire le point sur son passé, qui se fissure et renaît. Fort et beau.).