LE DIABLE N'EXISTE PAS en VOD
- De
- 2021
- 145 mn
- Drame
- Iran
- Tous publics
- VO - HD
Réalisé par
1 MIN AVANT
Le cas de Mohamed Rasoulof est singulier. Depuis 2019, ce cinéaste iranien est dans l'attente de l'exécution d'une nouvelle peine de prison d'un an, prononcée pour propagande contre le régime à qui ses films déplaisent. Entre temps, bien que privé d'autorisation de faire son métier, il continue à tourner en clandestinité.
Au delà de son sujet, la peine de mort en Iran, Le diable n'existe pas est un film sur l'esprit de résistance. Celui de Rasoulof, qui persiste à questionner son pays tout en y vivant de manière très surveillée, mais aussi celui des personnages des quatre récits ici réunis. Leurs trajectoires, liées de près ou de loin, aux décisions arbitraires d'un système juridique, se font écho pour un portrait d'une peine plus diffuse, celle d'une culpabilité collective.
Rasoulof retourne les outils habituels d'une dénonciation d'un pouvoir en place pour interroger les citoyens, se demander ce qu'il se passerait dans leurs sphères intimes s'ils faisaient le choix de dire non. En scrutant ainsi les rôles et les responsabilités de tout un chacun face à un régime despotique, Le diable n'existe pas se fait puissant recueil de fables philosophiques, dépassant les frontières de l'Iran.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA LOI DE TÉHÉRAN (Tout aussi pertinente, une autre reflexion sur les enjeux moraux de la société iranienne, cette fois-ci par le face à face entre un policier et un trafiquant de drogue) ou encore APPRENTICE (Ailleurs aussi, la peine de mort pose des questionnements existentiels. Apprentice suit ceux d'un apprenti bourreau à Singapour.).