LE CRIME DE GIOVANNI EPISCOPO (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1947
- 89 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
C’est un bouleversant portrait d’homme que brosse Alberto Lattuada avec Le Crime de Giovanni Episcopo (1947). Le héros est un employé de banque sans histoire qui vit dans une pension de famille. Rien ne le prédispose à l’aventure jusqu’au jour où il rencontre un escroc qui va le faire petit à petit tomber dans la délinquance et cela d’autant plus vite que le brave homme va s’éprendre de la maîtresse et complice de son nouvel ami. Amours tragiques et trahisons attendent le héros pour un drame inévitable.
Le Crime de Giovanni Episcopo a été présenté en compétition au Festival de Cannes en 1947. Alberto Lattuada a reçu le Prix du meilleur réalisateur du Syndicat de la Critique italien en 1948. Le réaisateur s’est lancé dans ce projet pour mettre en avant Aldo Fabrizi parfois surnommé le « Raimu italien » qui a participé au scénario. Ce dernier avait été aussi admirable dans Rome, ville ouverte (1945) de Roberto Rossellini qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier et on le retrouvera dans Nous nous sommes tant aimés ! (1974) d’Ettore Scola.
Le cinéaste a fait appel à son père, Felice Lattuada, pour composer la partition du film. Ce dernier a écrit neuf musiques de films entre 1931 et 1953, dont six pour son fils Alberto. On lui doit aussi plusieurs opéras dont un Don Giovanni en 1925 et une adaptation des Précieuses ridicules de Molière en 1929. Il a également été régulièrement chef d’orchestre à la Scala et au Teatro del Verne de Milan. Nino Rota (non crédité au générique) est venu lui prêter main-forte pour Le Crime de Giovanni Episcopo.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ANGE BLEU (La déchéance d'un professeur respectable qui tombe follement amoureux d'une danseuse. Emil Jannings tombe sous le charme de Marlene Dietrich sous la direction de Josef Von Sternberg.) ou encore GILDA (Rita Hayworth est une merveilleuse femme fatale qui mène les hommes à leur perte dans ce film de Charles Vidor.).