LE COMBAT DANS L'ÎLE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1962
- 100 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le combat dans l’ile est le premier long métrage de Alain Cavalier, le réalisateur de Thérèse, film multicésarisés. Sorti en 1962, il raconte l’histoire d’un militant d’extrême droite, probablement de l’OAS, qui - après un attentat raté - est traqué par la police. Il décide de se venger de son chef de groupe qui l’a trahi. Mais il découvre aussi que sa femme le trompe avec l’ami qui les cache…
En tête d’affiche, Jean-Louis Trintignant, qui à l’époque est l’acteur de Et dieu créa la femme et qui n’a pas encore tourné Un homme et une femme. Face à lui Romy Schneider, la star de Sissi, qui cherchait encore sa place dans le cinéma français. Entre eux, Henri Serre, que l’on verra la même année en Jim dans Jules et Jim de François Truffaut.
Mais ce qui surprend le plus quand on voit le générique du film, ce sont les noms des autres réalisateurs qui y ont contribué : Louis Malle, le réalisateur de Ascenseur pour l’échafaud qui a supervisé ce premier long métrage de Cavalier, et Jean-Paul Rappeneau, le cinéaste de La vie de château, qui en a écrit les dialogues. On peut dire qu’à l’époque ils avaient le sens de la confraternité.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PETIT SOLDAT (L'histoire d'un déserteur de la guerre d'Algérie qui fréquente un groupuscule d'extrême droite qui lui demande d'assassiner un journaliste) ou encore CHACAL (Un thriller autour d'un attentat de l'OAS).