LE COEUR DES HOMMES 3 en VOD
- De
- 2013
- 110 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le Cœur des hommes est une vielle histoire, puisque cette saga autour de quatre potes est née en 2003. Alex, Antoine, Jeff et Manu étaient alors quadragénaires, ou quinquagénaires, les comédiens n’ayant pas tous le même âge. A l’époque Gérard Darmon affiche quand même 55 ans, alors que Marc Lavoine n’en a que 41. Mais peu importe, quand on aime, on ne compte pas. Et plus que chaque individu c’est le groupe qui importe et nous transmet son énergie. Pour ce troisième volet de la saga, nous ne retrouvons que trois des quatre amis, Jeff s’étant fait la malle. Mais le trio ne tarde pas à se lier à un nouveau venu, Jean.
Ce petit changement de casting n’empêche pas le film de fonctionner. Après tout, les Rolling Stones ont survécu à la mort de Brian Jones ! Et d’ailleurs pour tout dire, Marc Esposito, le réalisateur, n’avait aucune intention de changer une équipe qui gagne. Si Gérard Darmon n’est plus de la partie, c’est parce qu’Esposito et lui ont eu un petit différend. Le réalisateur s’en expliqué au moment de la sortie du film : "Gérard est quelqu’un qui se fâche beaucoup, comme moi, on a le même défaut. On s’est brouillés pour une connerie, des maladresses que j’ai mal prises, et le fossé s’est creusé…". Ce n’est pas Le Cœur des hommes 3 que le cinéaste avait en tête pour succéder à Mon pote, mais Ma copine. Le film ne s’est pas fait, mais Eric Elmosnino, qui faisait partie de la distribution, n’a pas tout perdu, puisqu’il fait désormais partie du quatuor. Il reconnait avoir eu une certaine appréhension au départ : « J’étais un peu comme une jeune fille qui se rend à son premier rencard ! ». Mais dès les séances de lecture, à Cabourg, l’harmonie régnait.
Marc Esposito ne considère pas réellement son œuvre comme une trilogie : "Le Cœur des hommes est plus proche de séries comme Friends ou Desperate housewive. Nous sommes dans un schéma de série avec des décors récurrents, des problématiques récurrentes, des personnages récurrents. Il doit y avoir une quinzaine d'acteurs communs aux trois films, jusqu’aux enfants qui grandissent et qu’on retrouve de film en film…". En fait, peu importe l’étiquette, ce qui fait sens c’est le plaisir que nous avons à retrouver des personnages qui nous sont chers. Un peu comme chez Truffaut, avec Antoine Doinel qui prend de la bouteille entre Les 400 coups et L’Amour en fuite. Ou chez Klapisch, qui d’Auberge espagnole en Poupées russes, nous rend complices des différentes mues de sa joyeuse troupe. Sans oublier les quatre potes du diptyque d’Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis. De lointains cousins des quadras d’Esposito.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT (C'est un film de copains quadragénaires) ou encore HÔTEL NORMANDY (Les plages de Normandie permettent de se clarifier les idées sur l'amour, la vie... quand la nécessité se présente).