LE CLIENT en VOD
- De
- 2016
- 118 mn
- Drame
- France | Iran
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Après avoir reçu une moisson de Prix avec Une séparation et Le passé, Asghar Farhadi poursuit son exploration du mariage contemporain à travers le parcours d’un couple d’acteurs de Téhéran.
Provisoirement relogés chez un de leurs amis acteurs, après avoir quitté leur immeuble qui menaçait de s’effondrer, l’une et l’autre partagent leur temps entre des répétitions d’une pièce d’Arthur Miller et leur recherche d’un nouvel appartement, lorsqu’un inconnu entre par effraction et traumatise la femme. L’incident ébranle le couple, dévoile une réalité complexe et réveille chez l’homme des sentiments qui le font hésiter entre vengeance et pardon, entre nature et culture, le tout dans le cadre étouffant d’une société normative.
Farhadi observe cette évolution avec une rigueur quasi procédurale et un sens de la mise en scène d’une précision implacable. Le domicile est perçu tour à tour comme une cage, une scène de théâtre et aussi comme un prétoire où les différents personnages plaident leurs causes respectives. Le résultat est subtil, dense, tragique, émouvant et parfois comique.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CERCLE (Inspiré de La ronde, le film passe de personnage en personnage pour dresser le portrait composite de la société iranienne.) ou encore UNE SÉPARATION (Déjà une histoire de couple qui se cherche dans le cadre étouffant d'un appartement).