LAMB en VOD
- De
- 2021
- 102 mn
- Fantastique / Horreur
- Islande | Suède
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Quelque part au milieu de nulle part, un couple élève des ovins. Quand un agneau parait, leur quotidien s’en trouve bouleversé. Dans les paysages sublimes et glacés de l’Islande « Lamb » (Agneau) est un film taiseux qui glisse d’une forme bizarre d’observation réaliste à un univers fantastique particulièrement dérangeant.
C’est un premier film signé par l’islandais Valdimar Johannson, sorti en 2021 après avoir frappé les esprits au festival de Cannes, où il a reçu le « prix de l’originalité » dans la section « Un certain regard ». Du regard il y en a, c’est sûr, dans cette œuvre à la beauté formelle qui joue de l’épure et de l’absence.
La prestation de la Suédoise Noomi Rapace a été partout acclamée, l’actrice, une nouvelle fois, choisissant un rôle à cœur ouvert. Il faudrait citer aussi le moins célèbre Hilmir Snær Guðnason dans le rôle du mari… Et puis l’agneau, on en mangerait si, un peu plus, il ne se mettait à parler.
Dans le même genre vous pouvez trouver ISOLATION DE BILLY O'BRIEN (2005) (On savait qu'existaient les vaches à hublots, mais pour le coup, celles d'Isolation ont des mutations pas très agréables pour la paix des étables. Une série Z irlandaise sur les manipulations du génome et la revanche de la nature, tout à fait réjouissante.) ou encore PORCO ROSSO DE HAYAO MIYAZAKI (1992) (Un film d'animation magnifique et solaire où le héros, dans un monde d'humains, est un cochon et un as de l'aviation. On est dans un anthropomorphisme allégorique puisque le personnage hanté par la première guerre mondiale s'est métamorphosé.).