LA TOURNEUSE DE PAGES en VOD
- De
- 2006
- 81 mn
Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, 10 ans, semble avoir un vrai don pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, très perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Une dizaine d'années plus tard, Mélanie, qui a abandonné son rêve, entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats...
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Avis aux mélomanes : la musique joue un rôle primordial dans ce film centré sur deux pianistes, qui se révèle aussi un passionnant thriller psychologique.
C’est en effet le désir de filmer la vengeance qui a poussé Denis Dercourt à imaginer l’histoire d’une jeune femme confrontée à la pianiste qui a fait basculer sa vie quelques années plus tôt : Mélanie a en effet raté le concours du Conservatoire quand elle avait dix ans, et elle attribue cet échec à l’attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste renommée. Le jour où elle découvre qu’elle travaille pour le mari de cette femme, elle se débrouille pour devenir l’une de ses intimes …
Si le réalisateur a choisi de situer son histoire de vengeance dans un environnement musical, c’est qu’il est lui-même professeur de musique de chambre au Conservatoire : « je participe très régulièrement à des jurys », expliquait-il au moment de la sortie du film, « et je vois ainsi défiler beaucoup d'enfants qui pourraient ressembler à la Mélanie du début ».
A la vengeance personnelle s’ajoute un rapport de classes très marqué entre les deux femmes, puisque Mélanie est fille de bouchers tandis que Mme Fouchécourt, pianiste de renom, est mariée au patron d’un grand cabinet d’avocats.
Le film oppose à l’écran Catherine Frot, que l’on avait jusqu’ici plutôt vue dans un registre comique, à Deborah François, révélée un an plus tôt dans L’Enfant, qui avait permis aux frères Dardenne de recevoir leur deuxième Palme d’Or. Sa prestation dans La Tourneuse de pages lui vaut une nouvelle fois les louanges de la critique, notamment dans les Inrockuptibles, qui évoquent ainsi sa performance : « la présence solaire de Déborah François concentre à elle seule l'équivalent en suspense de dix polars ».
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ACCOMPAGNATRICE (Drame psychologique, le film de Claude Miller évoque lui aussi les rapports complexes de deux femmes unies autour d'un piano...) ou encore DEMAIN DÈS L'AUBE (Denis Dercourt a demandé à Vincent Perez une préparation aussi exigeante qu'à Catherine Frot et Deborah François. Point commun de ces trois comédiens? Ils devaient interpréter un(e) pianiste respectivement dans Demain dès l'aube et La tourneuse de pages.).