LA PRIMA COSA BELLA en VOD
- De
- 2011
- 107 mn
- Comédie
- Italie
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
La Prima Cosa Bella, titre qu’on pourrait traduire par le premier grand bonheur, est emprunté à un tube italien des années 70 interprété par Nicola di Bari. Cette chanson de variétés joue un rôle important dans le film puisque c’est elle que chantent Anna et ses deux enfants dans les moments de détresse, comme lorsqu’elle s’enfuit de chez elle dans la nuit sous la menace d’un mari violent.
Pour évoquer ce film de Paolo Virzi, le réalisateur de Napoléon (et moi) avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci, c’est autre chanson fameuse d’Aznavour qui vient à l’esprit : « ils sont venus, ils sont tous là, elle va mourir la Mamma »… Quarante ans après avoir été élue miss Maman de l’été dans une station balnéaire et après quitté le domicile conjugal, Anna est en soins palliatifs. Son fils Bruno et sa fille Valeria sont à son chevet. Par une série d’aller-retour entre le passé et le présent, Virzi va nous raconter la destinée à la fois banale et extraordinaire de cette femme interprétée par Micaela Ramazzotti pour la partie 70/80 et par Stefania Sandrelli pour les années 2010.
Passant sans crier gare de la comédie au mélo, de l’émotion au burlesque, La Prima Cosa Bella a représenté l’Italie aux Oscars et a remporté trois Donatello, l’équivalent des César, celui de la Meilleure Actrice, décerné à Micaela Ramazzotti, celui du Meilleur Acteur à Valerio Mastandrea, qui joue Bruno adulte, ainsi que celui du scénario.
Dans le même genre vous pouvez trouver NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS ! (Une chronique de l'Italie sur plusieurs années à travers les joies et les peines d'une poignée de personnages) ou encore LA FEMME DU PRÊTRE (L'une des séquences du film reconstitue le tournage de cette comédie de Dino Ris).