LA NUIT DE VARENNES en VOD
- De
- 1982
- 145 mn
Juin 1791, l’écrivain Restif de la Bretonne remarque des allées et venues aux Tuileries. De passage à Verdun pour voir son ami le pamphlétaire américain Thomas Paine, il reconnaît la belle comtesse aperçue la veille et, subodorant qu’il s’agit d’une dame de compagnie de Marie-Antoinette et que le couple royal organise sa fuite, il enfourche un cheval. Chemin faisant, il croise...
- Politique / Histoire
- Italie | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
On connaît le mot de l’auteur des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas, qui dit qu’il est permis de violer l’Histoire, «à condition de lui faire un bel enfant». Ettore Scola et son coscénariste, Sergio Amidei, prennent le parti de la fiction pour raconter, dans cette coproduction franco-italienne, une tranche de Révolution Française. Nous sommes en juin 1791, deux ans après les débuts de la Révolution et, comme son titre l’indique, le film tourne autour de la fuite de la famille royale, Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs enfants et leur entourage, arrêtés à Varennes, alors qu’ils tentaient de rejoindre le clan des royalistes dans l’Est de la France, à Montmédy.
Agrégeant tout un aréopage de personnages dont certains ont vraiment existé mais ne se sont pas forcément rencontrés dans ces circonstances, le scénario met en avant trois célébrités du XVIII ème siècle. Il fait du français Restif de la Bretonne à la fois connu pour ses textes érotiques mais aussi fin observateur de son époque, du pamphlétaire britannico-américain Thomas Paine, et de l’écrivain et séducteur vénitien Casanova, ses trois «reporters» et témoins de leur temps.
L’idée est excellente et permet au récit de La Nuit de Varennes, de se poser en fable, en allégorie, en histoire sur la grande Histoire ; d’autant que ce récit est enserré entre deux scènes où des montreurs de foire italiens, installés au pied de Notre Dame, montrent, grâce à la toute nouvelle invention de la Lanterne Magique, des images des grandes heures de la Révolution Française à une foule attentive. Malgré quelques artifices, il y a ici une étude en coupe de la société, des injustices et des remous, et aussi, un sens certain du spectacle. La distribution pléthorique, dominée par Jean- Louis Barrault en Restif de la Bretonne, Harvey Keitel en Tom Paine et Marcello Mastroianni en Casanova, ainsi que mesdames Hanna Schygulla, Andréa Ferréol et Laura Betti, contribue grandement à la magnificence et au panache de cette Nuit de Varennes.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES ADIEUX À LA REINE DE BENOÎT JACQUOT (2012) (Film qui évoque la Révolution Française par le biais de personnages secondaires et d’intrigues de Palais, ici des suivantes et dames de compagnie de la reine Marie-Antoinette dans les couloirs des Tuileries...) ou encore IDENTIFICATION D’UNE FEMME (IDENTIFICATIONE DI UNA DONNA) DE MICHELANGELO ANTONIONI (1981) (Autre film concourant sous la bannière italienne au 35e festival de Cannes en 1982.).