LA NIÑA DE FUEGO en VOD
- De
- 2015
- 122 mn
- Policier / Suspense
- Espagne
- - 10 ans
- VO - HD
1 MIN AVANT
C’est peu après la présentation de Diamond Flash, son premier long métrage au festival de Sitges, en 2012, que l’Espagnol Carlos Vermut a imaginé l’intrigue de La nina de fuego, son deuxième long métrage. La seule chose qu’il savait alors c’est qu’il voulait réaliser un film s’appuyant sur une idée simple, des rebondissements haletants et un style visuel sophistiqué. Pour cela, il avoue avoir abordé l’intrigue en toute simplicité pour réserver la complexité à ses personnages. Ainsi c’est l’évolution des personnages qui fait avancer l’action et donne son rythme au film.
Comme dans Diamond Flash, son coup d’essai, Vermut s’est plu à faire s’enchevêtrer les destins de personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Personnages et intrigues sont ainsi indissociables comme dans les films coréens qu’il adore et qui lui ont servi de modèles : Old Boy, Mother et The Host. Comme dans ces films, il a joué sur les codes du cinéma de genre, en l’occurrence les thèmes du chantage, de la dette morale et de la femme fatale pour parler à sa manière d’amour, de désirs, d’obsession et de la part d’ombre qui existe chez tout être humain.
Cette question de l’être humain passionne Vermut qui avoue avoir voulu explorer dans son film l’éternel conflit entre raison et émotion, déjà au cœur du cinéma de Stanley Kubrick. Comme ce dernier, il a voulu passer par la spécificité des moyens offerts par la narration cinématographique et c’est ainsi qu’il a procédé par ellipses. L’action avance grâce aux personnages qui continuent à vivre quand le film s’intéresse à d’autres. D’où l’originalité d’un film où l’on ne peut jamais anticiper la teneur de la scène qui va suivre. Cette manière délicieuse de surprendre le spectateur est aussi le plus sûr moyen de soutenir son intérêt jusqu’à un finale à la fois logique et surprenant.
Dans le même genre vous pouvez trouver OLD BOY (Une autre histoire de vengeance qui a servi de modèle au réalisateur) ou encore ICI ET LÀ-BAS (Un film produit par les mêmes producteurs).