LA FEMME DU FOSSOYEUR en VOD
- De
- 2022
- 80 mn
- Drame
- Finlande | France | Somalie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Les héros de La Femme du fossoyeur, premier film de Khadar Ahmed découvert à la Semaine de la Critique cannoise en 2021, vivent dans un quartier pauvre de Djibouti. Ce couple très uni et leur jeune fils mènent une existence heureuse jusqu’au jour où l’épouse tombe gravement malade et doit subir une opération très couteuse pour eux. Comme ils n’ont pas le premier sou pour financer l’intervention rénale qui pourra sauver la jeune femme, il leur faut rapidement trouver une solution s’ils veulent parvenir à préserver leur cellule familiale.
Le réalisateur Khadar Ahmed est né Mogadiscio en Somalie, mais il vit en Finlande après voir passé une partie de sa jeunesse en Ethiopie. Il a réalisé plusieurs courts métrages comme Le Voleur de nuit (2017) avant de signer La Femme du fossoyeur. Il a aussi collaboré à la série Zone B et a signé les scénarios du court métrage Citizens (2008) de Juho Kuosmanen, qui a été récompensé aux festivals de Locarno et d’Anger, ainsi que du long métrage Unexpected Journey (2017) de Samuli Valkama.
Le réalisateur fait découvrir les quartiers les plus misérables de Djibouti. Il a choisi la profession de fossoyeur parce qu’il s’agit de l’un des métiers les moins lucratifs du pays. Epaulé par le chef décorateur Antti Nikkinen et le directeur de la photographie Artuu Peltomaa, le cinéaste a décidé que l’environnement du héros devait correspondre à son statut social et ne pas sembler trop moderne, ni trop luxueux.
Dans le même genre vous pouvez trouver FLEUR DU DÉSERT (Le portrait d'une jeune femme somalienne qui va s'imposer comme mannequin puis lutter contre l'excision.) ou encore MA'ROSA (Brillante Mendoza brosse le portrait d'une femme pauvre qui essaye de survivre à Manille avec sa famille nombreuse.).