LA COULEUR DE LA VICTOIRE en VOD
- De
- 2016
- 118 mn
- Politique / Histoire
- Canada | Allemagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
100 mètres, 200 mètres, 4 fois 100 mètres et longueur : quatre titres, quatre médailles d’or pour un seul homme lors des Jeux Olympiques de 1936. Mais attention : pas n’importe quel homme et pas n’importe quels Jeux Olympiques... Le film qui va suivre raconte le destin hors du commun de Jesse Owens, athlète Noir américain, héros des JO de Berlin, en plein début du règne terrible d’Adolf Hitler. Une victoire éclatante, au nez et à la moustache du Führer et de sa bande de bons Aryens.
Mais ce que raconte surtout le long métrage de Stephen Hopkins, c’est la course de fond en coulisses pour permettre à Owens de concourir. Intimidations, chantage et ce des deux côtés de l’Atlantique. Car oui, si l’Allemagne nazie voyait d’un très mauvais œil la venue du sportif, aux Etats Unis, alors encore en pleine ségrégation, sa participation aux olympiades étaient également loin de faire l’unanimité.
C’est Stephan James, (déjà remarqué dans Selma), qui incarne un Jesse Owens criant de vérité, légende de la piste découvrant qu’une médaille a forcément son revers...
Dans le même genre vous pouvez trouver LA LIGNE DROITE (L'athlétisme comme raison de vivre ou de survivre. Quand la piste et la course permettent de naître aux yeux du monde ou de renaître à soi-même...) ou encore LES CHARIOTS DE FEU (L'esprit de compétition peut mener l'homme à se dépasser et à atteindre le meilleur, malgré l'adversité ou l'Histoire...).