LA COLLE en VOD
- De
- 2017
- 87 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La colle va certainement vous renvoyer sur les bancs du lycée. Cette période tantôt bénie, tantôt pourrie où devant la glace de l’armoire de votre chambre vous vous trouviez tantôt moche et con, tantôt irrésistible et animé d’une envie de bouffer la vie. La colle est ainsi un film sur cet âge entre deux âges qu’on appelle l’adolescence qui a déjà inspiré une foule de films plus ou moins mémorables.
L’histoire se déroule un samedi dans un lycée à l’heure de la colle à laquelle on aurait aimé échapper. Cette punition sans fin où les « secondes durent des minutes et ou les minutes durent des heures » comme le dit justement d’ailleurs un des personnages de cette comédie réalisée par Alexandre Castagnetti. Il s’agît de son deuxième film après Tamara, qui jetait déjà un regard amusé et tendre sur nos années-lycée.
La particularité de ce teen movie à la française, réside cependant dans ses sources d’inspiration : en effet La colle emprunte d’une part à Breakfast Club de John Hughes, un classique du cinéma indépendant américain des années 80, qui racontait déjà la journée de cinq jeunes a priori incompatibles, confinés dans leur salle de classe le temps d’une punition. L’autre film sur lequel s’est appuyé Castagnetti est Un jour sans fin. Comme dans le classique d’Harold Ramis, le personnage principal joué par l’excellent Arthur Mazet se trouve mystérieusement coincé dans une boucle temporelle. Ici elle ne dure pas une journée, mais deux heures, pendant lesquelles il va tenter de sortir de son cauchemar éveillé...
Dans le même genre vous pouvez trouver UN JOUR SANS FIN (Le film d'Harold Ramis avec son histoire de personnages bloqués dans une boucle temporelle a directement inspiré La colle.) ou encore BREAKFAST CLUB (Le film de John Hughes se déroule dans un lycée pendant une colle.).